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Réussir Un plan marketing clair et mesurable

plan marketing clair et mesurable

Je faits une petite piqure de Rappel en ce qui concerne les plans Marketing.

Quand on regarde les étapes d’un plan marketing  clair et mesurable, digne de ce nom, les objectifs viennent normalement en tête de liste dans son développement.

La raison est simple: vous pouvez par la suite bien définir vos groupes cibles, les tactiques à privilégier  ou encore le budget pour l’ensemble de votre commercialisation… mais si vous n’avez pas d’objectifs clairs et chiffrés au préalable, mesurables dans le temps, comment savoir si et quand vous aurez atteint vos buts ou dépassé les attentes?

Il est décisif de bien définir vos objectifs, et cela dans l’objectif global d’orientation à plus au moins long terme de votre établissement.

Si vous n’avez de tel plan à moyen ou long terme, pas de problème. Vos objectifs marketing permettront d’évaluer l’efficacité des actions que vous entreprendrez durant l’année courante.

 

Les types d’objectifs d’un plan marketing clair et mesurable.

Attention, si vous êtes une structure une peu plus grand, il est conseillé, de voir aussi les différents services de votre organisation.

Ex : Pas la peine d’offrir des chocolats ou tout autre cadeau  à chaque client, si le service approvisionnement à décider de réduire ses budgets.

Exemples d’objectifs d’entreprise:

  • Augmentation du chiffre d’affaires et du volume de réservation
  • Augmentation de la notoriété de la marque ou d’un service en particulier
  • Réduction des coûts d’opération, d’embauche ou autres
  • Fidéliser des segments de clientèles
  • Augmenter le revenu par type de clientèle
  • Améliorer la perception de certains segments de marché envers votre produit ou marque

 

Définir les objectifs marketing

Ces objectifs sont tous forts louables, mais comment se déclineront-ils concrètement au niveau des tactiques?

On devra donc les préciser en façonnant les actions du plan marketing clair et mesurable. Prenons le premier objectif, soit “augmentation du chiffre d’affaires et des ventes”, pour lequel une série d’objectifs pourrait se lire comme suit:

  • Trouver trois Sources de trafic de notre service (OTA, Office de tourisme etc…)
  • Augmenter le prix moyen de nos produits par 1%
  • Créer 3-4 nouveaux forfaits afin de mousser la demande et cibler de nouveau créneaux

Ensuite, il y aura bien sûr les tactiques que l’on mettra de l’avant dans notre plan d’action et pour lesquels on voudra aussi fixer des objectifs mesurables. Comme par exemple:

  • Augmenter le taux d’inscription à la newsletter
  • Augmenter le taux d’engagement sur la Page Facebook
  • Trouver des nouveaux partenaires financiers et/ou commanditaires
  • Créer un nouveau produit, ou une amélioration de produit
  • Augmenter le yield pour un type de produit (chambre, siège, etc.)

 

Il s’agit d’exemples génériques d’objectifs comme j’en vois souvent dans certains plans marketing. Mais voilà, formulés ainsi, ces objectifs ne sont pas mesurables et donc pratiquement impossible à suivre dans le temps. Pour y arriver, vous devez avoir mis en place des objectifs SMART.

 

L’approche SMART

Smart c’est une des première méthode que j’enseigne en marketing et Webmarketing

Ainsi, pour être efficace, un objectif se doit de respecter les cinq conditions du principe SMART:

un plan marketing clair et mesurable La méthode SMART

Spécifique: Un objectif doit avoir un seul but, et ne pas englober deux ou trois sous-objectifs explicites ou implicites. Un objectif, un but à accomplir. Par exemple: Augmenter les revenus de restauration.

Mesurable: On doit avoir un indicateur de performance, chiffré et mesurable. Par exemple: Augmenter les revenus de restauration de 10%.

Atteignable: Pour atteindre un objectif, on doit idéalement procéder par différentes étapes. Comme on dit, Rome ne s’est construite en un jour. On doit donc pouvoir atteindre cet objectif dans le cadre du plan d’action défini. Par exemple: Augmenter les revenus de restauration de 3% au premier trimestre, de 3% du deuxième trimestre, et de 4% dans les derniers six mois de l’année.

Réaliste: On aimerait peut-être doubler notre chiffre d’affaires dans la prochaine année, mais si on maintient le même niveau de dépenses marketing alors que la compétition est agressive, est-ce réaliste? On doit avoir les moyens de nos ambitions, en temps et en argent, et tenir compte de l’environnement concurrentiel.

 

Dans l’exemple ci-dessus, une augmentation de 10% sera perçue comme réaliste pour certains, ou exagérée pour d’autres, selon le contexte du marché.

Temporel: C’est l’indicateur qu’on oublie trop souvent, même si c’est pourtant le plus simple à définir. Un objectif doit être lié dans le temps. Dans l’exemple ci-dessus, on a défini que l’augmentation de 10% devait avoir lieu dans les 12 prochains mois.

Il est important que vous repreniez vos objectifs, et que vous fixiez des chiffres précis à) coté de chacun d’eux.

Ex : augmentation des inscriptions à la newsletter de 40 par semaine à 60 par semaine ou augmentation du chiffre d’affaire de 10 % de juillet 2016 par rapport à juillet 2015.

Vous n’aurez pas toujours les mêmes objectifs en fonction de votre réalité organisationnelle, ou de la concurrence au sein de votre entreprise. C’est pourquoi ces objectifs doivent être revisités régulièrement au moment de travailler votre plan marketing de l’année à venir, assumant que vous ayez mesuré vos efforts durant la dernière année justement en ajustant au besoin selon les résultats obtenus.

Et vous comment gérez vous vos plan marketing clair et mesurable

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