Mes derniers Actualités

Faux profils Linkedin : 5 Etapes pour les flairer

Faux profil linkedin

5 étapes pour flairer une fraude à LinkedIn

Avez-vous souvent des demandes de contacts sur linkedin émanant de parfaits inconnus ?

Les Faux profils linkedin se multiplient

Je reçois, au moins une fois par mois, des demandes de connexion, souvent des femmes, ayant un poste important au sein de leur entreprise, DRH, direction marketing, etc.… Et si j’accepte l’invitation, car il ne faut pas oublier que Linkedin et surtout un outil de Réseautage, et le but initial est de se créer un réseau de professionnel. Donc, je disais, quand j’acceptais cette invitation, je recevais généralement dans le quart d’heure qui suit, un mail prié, de ladite directrice des relations humaines de cette très grande entreprise, une photo plutôt dénudée, me demande, si je voulais être un peu plus qu’un simple ami. 

Faux profils linkedin

Ou dans d’autres cas, le but est de récupérer votre adresse mail, pour vous spammer, ou  vous envoyez un mail privé, avec un lien relié à un Malware (virus)

La prévalence des comptes LinkedIn faux est devenue un problème croissant pour le géant du réseau social. Certains spammeurs sont plus intelligents que d’autres et certains faux comptes auront besoin d’une inspection plus minutieuse pour les repérer.

Les Faux profils peuvent avoir plusieurs centaines de connexions et même la mise en avant de compétences. Ils appartiennent généralement à plusieurs groupes et suivent des entreprises et des influenceurs.

Si vous ne savez où et quoi  recherche, les faux comptes sur LinkedIn sont généralement assez faciles à être repérés. Souvent, vous pouvez visiblement voir des modèles et des signes qui sont communs parmi ces faux profils LinkedIn. 

Voici quelques signes qui m’aident à évaluer les profils légitimes et les faux!

1. Réception de nombreuses invitations personnes de la Faux profil linkedinmême entreprise

Si vous commencez à recevoir un nombre inhabituel d’invitations de personnes de la même entreprise (sauf si un tel afflux est prévu pour une raison spécifique), c’est souvent le signe des comptes LinkedIn faux. 

Très souvent, ils vont utiliser des sociétés bien connues telles que  AXA (c’est le groupe le plus utilisé dans mon cas), Orange, BNP Parisbas, etc.

Une autre invitation serait de  personnes avec, des titres génériques très similaires.

2. Image de profil suspecte

Les images sont également un bon moyen de repérer les faux comptes. Si vous avez le sentiment qu’une photo de profil vous semble suspecte,  vous pouvez aller vérifier sur Google image. C’est rapide,  vous pourrez voir si la photo a été utilisée ailleurs sur le web.

Bien qu’il existe beaucoup de personnes qui utilisent des avatars  plutôt que leur portrait, tels qu’une fleur ou un autre objet aléatoire, cela peut aussi être un signe d’avertissement qu’un profil LinkedIn est faux.

Les Images de célébrités sont également à proscrire, de même que des images de femmes dans des poses suggestives. Un sosie pour un faux profil est celui où l’image est d’une femme, mais le profil a le nom d’un homme, ou vice-versa.

3. Manque de réelles Informations personnelles

Un dénominateur commun entre de nombreux comptes LinkedIn faux est l’absence de toutes informations réelles personnelles à son sujet. 

Les Profils par de vraies personnes comprennent souvent un mélange de détails personnels tels que les causes, le bénévolat, les loisirs, l’éducation, les recommandations et l’utilisation de la première personne lors de l’écriture des sections telles que le résumé ou de l’expérience. 

4. Tout le monde peut être contacté

Il n’y a  pas que les hommes qui sont contactés.

Romana Frey a partagé une de ses expériences en  identifiant un faux compte LinkedIn avec ami:

“La semaine dernière, je reçus une invitation que je connaissais être un faux tout de suite. Il était une photo d’un homme séduisant d’Angleterre dans un domaine totalement étranger à la mienne avec juste un peu de connexions. J’ai accepté de toute façon, juste pour vérifier mon intuition, et j’avais raison – il m’a immédiatement envoyé un message disant qu’il venait au Canada et voulait me rencontrer. »- Romana Frey

5. Les membres Premium peut-être des faux aussi

Je n’avais jamais vu de comptes LinkedIn faux avec un compte prémium,  jusqu’à récemment. 

C’est encore rare, mais même de faux comptes auront parfois un abonnement Premium, donc, même dans ce cas, toujours vérifier le profil avec d’accepter.

 

Les Comptes LinkedIn faux ne sont pas votre seule préoccupation

Alors si vous voulez éviter de vous connecter à des faux comptes ou des faux mails sur LinkedIn, vous devez protéger votre réseau ou votre compte comme vous le feriez sur Facebook. 

LinkedIn est une plate-forme professionnelle qui peut vous aider à construire et développer votre réseau.

Cela dit, cela ne signifie pas que vous devriez communiquer avec toutes les personnes qui vous envoient une demande de connexion. La qualité de votre réseau est importante, mais je ne pense pas qu’il soit nécessaire ou bénéfique de refuser une demande de connexion uniquement parce que vous n’avez jamais rencontré la personne avant.

Liste de contrôle pour identifier un lien précieux

Une fois que vous avez déterminé que le compte appartient à une personne réelle et n’est pas un  faux, il y a encore quelques facteurs que vous pourriez envisager avant de cliquer sur accepter:

  • Ont-ils envoyé une demande personnalisée?
  • Parlent-ils / écrivent-ils  dans la même langue?
  • Cette personne peut-elle être un prospect ou un partenaire éventuel d’alliance stratégique?
  • Cette personne est un concurrent et a-t-il un avantage d’être connecté avec vous ou vous à lui ?

Comment identifiez-vous les comptes LinkedIn Faux?

Quels sont certains des signes que vous devez regarder lorsque vous essayez de repérer de faux  comptes LinkedIn ? 

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires ci-rouge-basdessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *