Mes derniers Actualités

Comment éviter les Virus

Aujourd’hui je voudrais aborder la sécurité, voici ce qui arrive de plus en plus souvent.

Hier, j’ai reçu trois mails suspects, suspects tout simplement parce que cela est devenu un classique dans son genre.

Comment éviter les VirusComment éviter les Virus

Une personne vous envoie un mail en vous disant soit :

Veuillez trouver ci-joint le virement en règlement de vos factures,

ou

Veuillez trouver ci-joint le duplicata de votre facture.

Ou

Nous n’avons toujours pas reçu le règlement de notre facture veuillez trouver ci-joint le duplicata de ladite facture.

Vous remarquerez qu’à chaque fois, on vous demande d’ouvrir un document au format, soit en DOCX, soit en JPG, soit en PDF.

Et c’est ICI que commencent les problèmes, souvent dans ce cas, c’est un Trojan, un Malware ou un cheval de Troie, disons tout simplement un logiciel malveillant.

Comme vous ouvrez vous même le document, même les antivirus les meilleurs, ne voient pas l’arnaque, et très souvent laisse passer le logiciel.

Il s’installe tranquillement sur votre ordinateur, sans toucher à rien, dans la plupart des cas, il va juste installer un proxi supplémentaire, c’est comme si, on installait une déviation sur votre trajet habituel maison– boulot.

Le principe assez simple, je crée une déviation de chez vous, là vous voyez pas de problème cela vous arrive souvent, sauf que cette déviation vous fait passer par une rue remplie de publicité, vous incitant à acheter, et je touche à chaque fois que vous vous laissez tenter.

Sauf que cette déviation numérique, va vous envoyer un tas de publicités désagréables, tout en ralentissant votre ordinateur, n’oubliez pas qu’il fait un chemin supplémentaire.

Normal si la déviation qui vous mène à votre travail vous rallonge de 10 kilomètres, vous allez mettre en moyenne entre 5 et 10 minutes de plus pour votre trajet, et bien c’est la même chose pour votre ordinateur.

Le dernier en date que j’ai vu sur un ordinateur était un Proxi qui transité avec la Colombie, les requêtes que mon client tapait faisait le chemin suivant :

Chez lui avec son ordinateur

Bogotá, la capitale de La Colombie

Son FAI (Fournisseur d’Accès Internet)

Serveur de sa requête.

Et, c’est au moment où l’on passe par la Colombie, que, les hackers vous mettent du Fishing, de l’hameçonnage.

Et là vous croyez ouvrir une page et c’est une autre qui s’ouvre à la place. Ces gens vivent de la pub et espèrent que vous finirez bien par cliquer sur une publicité qui leur apportera entre 10 centimes et 1 euro, voire plus selon l’annonceur.

Comment éviter les virus

Pour éviter ce genre d’inconvénient, il vous suffit d’utiliser comme moi un passeur d’adresse mail, comme Foxmail, cela me permet de voir, le contenu d’un mail sans ouvrir le mail.

Comment éviter les Virus

Ici, l’on voit bien l’adresse mail de l’expéditeur, Xavier Pizigocki, mail l’important c’est avant tout le nom de l’hébergeur de l’adresse mail là c’est @ttnet.com.tr…

Et là nous avons comme hébergeur, ni le nom d’une boite, ni un hébergeur traditionnel d’adresse mail européen, comme Gmail, Yahoo, laposte, Gmx etc…

Ici, pas la peine de se poser deux fois la question, La corbeille, c’est le meilleur emplacement pour ce genre de mail.

N’hésitez pas à me laissez un commentaire, si vous avez d’autres solution sur Comment éviter les Virus 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *